Le végétal

L’importance du végétal dans les jardins, ou l’intérêt de bien choisir ses plantes.

J’attache une importance particulière à intégrer autant que possible de végétaux lors de la réalisation d’un jardin, convaincu que la richesse d’un jardin et son « exubérance » contrôlée sont la clé d’un projet réussi.  Que le futur projet soit moderne, champêtre ou d’inspiration classique, il est évidement possible d’y intégrer palette végétale large. Sujets clés et végétaux plus classiques viennent prendre place pour donner toute sa dimension à l’espace et au jardin.

C’est à ce stade qu’entre en jeu le sens de la composition et des associations de l’architecte paysagiste. Il va en effet penser l’espace en fonction du bâti et de la palette végétale qu’il aura sélectionné en collaboration avec ses clients. Viennent ensuite les associations entre végétaux pour que l’ensemble de la composition présente un caractère propre au lieu. Les plantes doivent dialoguer entre elles comme avec l’environnement qui les entoure.

Taillés ou en forme libre, les arbres et arbustes forment la bonne structure d’un jardin, c’est la BASE. Autour de cette ossature forte viennent ensuite s’ajouter les vivaces et petits végétaux pour apporter du rythme, du détail et de la couleur au projet et rendre ainsi votre jardin attractif.

Les textures et les couleurs d’un jardin.

Les jeux de feuillages dans un jardin sont primordiaux. Contrairement aux floraisons souvent éphémères les feuillages sont présents dans votre jardin une grande partie voire toute l’année, ils ne sont donc pas à négliger au profit des floraisons.

Textures, couleurs, formes, les feuillages vont apporter lumières, profondeurs, reliefs et volumes à votre projet de jardin lorsque les floraisons seront de petites ponctuations colorées qui s’échelonneront tout au long des saisons.

Les bosquets d’arbres présents sur l’intérieur du 								terrain permettent d’apporter de la							hauteur et de faire la transition avec le paysage environnant. Les essences feuillues et caduques sont associées pour apporter de la dynamique au fil des saisons.
L’importance des jeux de feuillages et de couleurs dans la création d’un jardin, ici en Normandie. 

Les ‘tendances’ jardin.

Comme pour tous les métiers où l’on joue avec les matières le jardin est aussi sujet à des phénomènes de modes. Aujourd’hui, il se veut vert une grande partie de l’année et surtout avec un entretien facile. Les végétaux persistants, c’est-à-dire conservant leurs feuilles l’hiver sont ainsi privilégiés, ceux à croissance lente sont particulièrement appréciés. Viennent ensuite l’échelonnement des périodes de floraisons. Printemps, été, automne, hiver, chaque saison doit pouvoir offrir son lot de floraisons et d’attractivités, des floraisons odorantes aux feuillages nous proposant des variations de couleurs intenses.

L’achat de végétaux

Toujours à l’affût des nouveautés, il est important de passer du temps en pépinière tout comme dans les salon des plantes. Comme un décorateur il chine les végétaux chez les producteurs et les grossistes. Chaque pépinière ayant une particularité dans ses productions, il doit constamment consulter son réseau de producteurs en fonction des végétaux qu’il souhaite proposer à ses clients.

Pour les spécimens clés d’un jardin, les végétaux sont choisis spécifiquement et réservés avant d’être acheminés jusqu’à l’emplacement du futur jardin. Après la phase de proposition de projet et comme pour un décorateur, l’Architecte Paysagiste part à la recherche des plus belles pièces pour votre projet. C’est à ce stade que les échanges avec les clients sont importants, plusieurs végétaux sont sélectionnés. Les clients quant à eux valident ou non les végétaux en fonction de leurs goûts ou encore du prix.

architecte_paysagiste_rouen_normandie
Sélection et choix des végétaux dans des pépinières spécialisées. Ici les Cornus de toutes tailles.  

Entretenir la structure de son jardin pour conserver ses proportions et son équilibre

Entretenir son jardin peut après quelques années devenir laborieux. L’entretien global est présent mais vous sentez qu’il faudrait en faire plus. La structure n’est plus très claire et les plus grands ont pris beaucoup d’ampleur, certains végétaux disparaissent ou s’étiolent cherchant le peu de lumière qu’il leur reste. Vous pouvez alors faire appel à un Architecte Paysagiste pour vous aider à redonner de la force à votre jardin. Avec son rôle de conseil et ses connaissances, il interviendra de plusieurs jours à quelques heures dans votre jardin en fonction de sa surface pour réaliser une intervention légère. La restructuration de jardin est principalement axée sur de la taille douce pour redonner aux végétaux une hiérarchie au sein du jardin.